L'anxiété

L’anxiété

L’anxiété, c'est un stress anticipé. Autrement dit, se sentir anxieux, c’est prévoir que l’on va sentir stressé et en concevoir du stress avant même d’être en situation. L’anxiété, c’est la peur du futur et la peur d’avoir peur.

L’anxiété chronique, c’est notre mécanisme physiologique du stress, notre système d’alarme, qui s’emballe et s’active trop intensément et trop souvent.

Nous nous sentons alors excessivement inquiet pour des problèmes de la vie de tous les jours, nous nous faisons très souvent du souci à propos de tout et de rien, ou bien sur un domaine de notre vie en particulier. Nous ruminons des pensées sans arriver à nous en détacher, nous cherchons des solutions sans nous sentir réellement capables de les mettre en œuvre. Nous remettons au lendemain. Nous pouvons aussi nous sentir envahis par la panique à l’approche d’échéances et d’événements importants. Ou bien, pour nous rassurer, nous privilégions certains domaines de notre vie au détriment d’autres domaines que nous souhaiterions pourtant investir.

Notre peur ou notre besoin d’y échapper devient le moteur principal de nos actions.

A l’inverse, nous pouvons nous sentir coupés de nous-même, de nos sensations et de nos émotions.

L’anxiété chronique absorbe notre énergie et dérègle notre physiologie : nous nous sentons fatigués et faibles. Nous pouvons éprouver des difficultés à nous concentrer et nous rencontrons des difficultés de sommeil, que ce soit parce que l’on dort trop, mal, ou pas assez.

Le traitement par des techniques d’EFT et  l'hypnose est particulièrement efficace. Si la durée globale de la thérapie est variable, les premiers résultats concrets sont très souvent obtenus en une à trois séances.