L.Energetics, EFT, hypnose contre la douleur chronique

Lorsque la douleur dure et ne se résorbe pas avec le temps et les soins, ou lorsque l'on peine à en trouver la cause, c’est qu’elle est en lien avec la sensibilité de notre système nerveux lui-même. Comme pour une peur qui évoluerait vers une anxiété chronique, la douleur chronique est due à un « emballement », une trop grande sensibilisation de notre système.

Cette hypersensiblité peut être focalisée sur un endroit du corps, par exemple un endroit qui a été blessé. La douleur, mémorisée lors du choc, se réactive ensuite fréquemment et facilement, le long d’un chemin nerveux dont les connexions sont désormais opérationnelles.

Mais l’hypersensiblité peut aussi être généralisée, et c’est tout notre système nerveux central qui s’actionne trop vite, trop facilement, trop souvent. Les douleurs sont plus diffuses, changent d’endroit, d’intensité, etc..

L'hypersensibilité est bien entendu entretenue et décuplée lorsque les émotions et les pensées qui lui sont associées sont réactivées.

La technique L. Energetics sera la plupart du temps proposée en première intention dans le cas de douleur ou d'affection chronique. Elle pourra être couplée à l'utilisation de l'EFT ou de l'hypnose, lorsque une dominante émotionnelle de la douleur se fait jour.

La durée de la thérapie varie selon l'origine, la persistance et la nature de la douleur.