Les phobies

Les phobies

Nous confondons souvent phobie et répulsion. On dit qu’on ne supporte pas la vue du sang ou des araignées par exemple, ou bien qu’on « n’aime pas l’eau ». En fait, toute phobie est une peur violente, incontrôlée et inadaptée par rapport au danger. C’est cette peur qui nous mène à la sensation de répulsion.

Parmi les phobies les plus courantes, on trouve des phobies ciblées, comme celle des animaux ou d’un animal en particulier, de l’altitude ou du vide, des transports (et en particulier de l’avion et de l’ascenseur), des intempéries, de l’eau, du sang, des microbes ou de la maladie (la peur d’avoir une maladie grave non décelée). Nous pouvons développer plusieurs phobies. Nous pouvons aussi souffrir de phobies moins précises et plus complexes, comme la peur de sortir de chez soi (l'agoraphobie) ou la peur du jugement des autres (les phobies sociales).

A la base des phobies, il y une anxiété, qui prend de l’ampleur sur une thématique particulière en fonction de notre histoire, de notre environnement, de nos relations. Les phobies peuvent s’accompagner de crises de panique très handicapantes.

L’hypnose et l’EFT sont particulièrement efficaces pour traiter les phobies. Il n’est pas rare qu’une phobie simple et ciblée disparaisse en une seule séance.