L'EFT

L'EFT (Emotional Freedom Technic ou technique de libération émotionnelle) est une thérapie psycho-énergétique qui allie la psychothérapie et l’utilisation de points d’acupression (pression avec les doigts), inspirée de la médecine chinoise. Développée principalement aux Etats Unis dans les années 2000 par Gary Craig, elle est aujourd’hui pratiquée par 10 millions de personnes dans le monde.

L'EFT agit directement sur les mémoires cognitives, émotionnelles et sensorielles douloureuses qui nous conditionnent et qui se manifestent dans notre quotidien sous forme d’émotions et de pensées souffrantes, de douleurs physiques, ou encore de comportements que nous n'arrivons pas à maîtriser.

De la même manière que notre cerveau peut associer une situation à un stress et reproduire ce stress inopinément, il est possible de lui apprendre en une seule fois à dissocier le souvenir du stress ressenti. L’acupression stimule notre système parasympatique, relaxant et inhibiteur de stress, en même temps que nous nous remémorons notre problème ou notre souvenir problématique. Cela a pour effet de "désassocier" les souvenirs ou les situations difficiles des pensées, émotions et sensations corporelles difficiles qui les accompagnent.

Les réactions et les comportements créés par le conditionnement sont supprimés et une désensibilisation s’opère, comparable à la désensibilisation recherchée dans le cadre d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La désensibilisation des composantes sensorielles, émotionnelles et cognitives d’un événement traumatique désensibilisera les mêmes composantes contenues dans d’autres événements. Ainsi, si plusieurs événements similaires sont arrivés, il ne sera pas nécessaire de tous les traiter.

En moyenne, un traitement utilisant l’EFT nécessite 4 à 5 fois moins de séances qu’un traitement par thérapie cognitivo comportementale simple.

L’EFT est une technique très indiquée pour traiter les traumas ou chocs physiques et psychiques connus ou enfouis, ainsi que leurs conséquences. Elle est très efficace pour traiter les émotions et sensations récurrentes encombrantes telles que la peur, la tristesse, la colère, le dégoût, la culpabilité, la honte, la fatigue, la douleur physique*, les compulsions et les problèmes de comportement.

La clef de la réussite de cette thérapie résidant dans la précision avec laquelle elle est conduite, son efficacité est conditionnée au fait, pour le thérapeute, d'avoir reçu une formation complète et supervisée par un organisme reconnu.

L’EFT est rapidement utilisable par vous-même, en technique de gestion de stress, de gestion de la douleur physique ou pour prolonger le travail thérapeutique effectué en cabinet.

 

Les points EFT

Eft la methode simplifiee 3
Eft la methode simplifiee 4

* L’EFT n'est pas un traitement médical et ne peut se substituer à un traitement médical. Ne jamais arrêter un traitement médical en cours sans l'avis de votre médecin.

 

Pour bien démarrer, prenez connaissance des vidéos en cliquant ici : La méthode EFT