top of page

Le jeu de la Vie : de soi à Soi

  • guenolamainguyther
  • 25 avr.
  • 2 min de lecture

Nous nous pensons comme un corps, un mental, des sensations et des émotions. Un être humain distinct, plongé dans un monde extérieur qu’il tente de contrôler ou de traverser au mieux. Nous vivons dans cette illusion d’être une entité séparée, soumise aux événements, auxquels nous répondons plus ou moins facilement.


ce que je crois être
ce que je crois être

Un être humain n’est pas un corps animé par des pensées et des émotions. Il est une conscience infinie focalisée en un point de la matière, dont la réalité dépend des informations dont il est le relai. Le corps, le mental, les ressentis émotionnels sont l’expression de cette conscience dans l’expérience de la densité.

Nous ne sommes pas le personnage. Nous sommes celui qui joue. Et nous sommes même le concepteur du jeu.





Le jeu de la Vie


Comme dans un jeu vidéo, le but de la Vie est la progression. La Vie est mouvement, évolution. Elle tend toujours vers plus de conscience, plus de subtilité, plus de cohérence avec sa nature originelle. Le but ultime de cette évolution est de se souvenir de ce que nous sommes vraiment : une Conscience infinie, créatrice et libre.


Comme dans un jeu vidéo, cette progression passe par des constructions et par des épreuves. Des défis, des obstacles, des expériences parfois inconfortables. Chaque épreuve porte en elle une opportunité de transformation.


Comme dans un jeu vidéo, l’épreuve se répète jusqu’à ce qu’elle soit dépassée. Non pas dans ses circonstances exactes, mais dans la tonalité vibratoire qu’elle exprime. C’est la fréquence du ressenti – impuissance, rejet, colère, peur – et de la croyance qui se rejouent, sous des formes variées, tant qu’elle n’est pas transcendée.


La transcendance ne passe pas forcément par l’action


C’est ici que le jeu de la Vie est différent.

Dans un jeu vidéo, on dépasse l’obstacle en agissant, en « réussissant » la mission. Dans la Vie, transcender une épreuve ne signifie pas nécessairement changer la situation extérieure. Cela peut en faire partie, mais la véritable transformation c’est :

  • Se reconnecter à notre nature profonde et permanente : Amour, Paix, Création, Transformation, Décréation.

  • Accueillir pleinement ce que la situation éveille en nous.

  • Sans jugement, libérer les émotions qui émergent, les pensées et les croyances sous-jacentes.


Lorsque ce processus s'est tenu jusqu'au bout, la réalité "extérieure" peut, à son tour, se transformer. L’action n’est alors plus une réaction, mais l’expression cohérente d’un état d’être pacifié et joyeux de la création à venir.


Retrouver notre nature créatrice


Se désidentifier du personnage du jeu, le petit "soi", pour revenir à la Conscience que nous sommes, le grand "Soi", c’est l’élément clef pour redevenir créateur de notre expérience. Depuis cet espace où rien n’est à craindre, nous pouvons observer et apurer l’information qui sous-tend notre réalité.


Ce n’est pas un chemin de fuite. C’est un chemin de responsabilité sur lequel l’action dans les plans subtils tient autant de place que l’action dans la matière.


Celui qui nous permet de nous rappeler que nous sommes la Vie en train de se jouer elle-même.

 
 
 

Comments


Termes et conditions

  • Linkedin
  • Youtube

Politique de confidentialité

Mentions légales

Politique de cookies

© 2025 par Nolalemondensoi 

bottom of page